Menu
Menu
Visite de lieux culturels emblématiques dans le cadre de la Journée des métiers

Visite de lieux culturels emblématiques dans le cadre de la Journée des métiers

Journée des métiers à l'École du Louvre

Journée des métiers à l'École du Louvre

89 élèves présents lors de la Journée des métiers à l'École du Louvre !

L’École du Louvre a accueilli le mardi 10 avril, dans le cadre de la Journée des métiers, des lycéens afin de les sensibiliser aux enseignements de l’École du Louvre et aux métiers des musées et de la culture.

89 élèves de Seconde et de Première issus des Lycées Condorcet de Lens, Evariste Galois de Noisy-le-Grand, Van Gogh d’Aubergenville, Robert-Doisneau de Corbeil-Essonne et Jean Vilar de Meaux ont participé à cette journée.

Une présentation générale de l’École du Louvre, animée par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, Natacha Pernac, directrice des études de l’École du Louvre et Éléonore de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité a ouvert le programme de la journée.

La matinée fut ensuite dédiée à une introduction des métiers de la conservation, du marché de l’art, de la médiation et de la restauration grâce à des présentations données par des professionnels. Une rencontre avec les membres du bureau des élèves a également permis au lycéens d’avoir un aperçu de la vie étudiante et du travail effectué au sein de l’École du Louvre.

L’après-midi, les élèves ont pu bénéficier d’une visite de lieux culturels emblématiques. Le musée des Arts Décoratifs, le musée Rodin, le musée national Picasso et le Petit Palais ont ainsi chacun proposé à une classe une visite des collections et des coulisses, guidée par les conservateurs ou par les chargés d’action culturelle de ces institutions.