Menu
Menu
L'Institut national du patrimoine

L'Institut national du patrimoine

Appel à candidatures pour la Classe préparatoire intégrée de l'Institut national du patrimoine

Depuis 2010, la Classe préparatoire intégrée propose aux jeunes étudiants en histoire et histoire de l'art une préparation au concours de conservateur de l'Institut national du patrimoine.

Ouverte aux jeunes titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent et remplissant les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique, la CPI a pour objectif d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites et orales du concours de l’Institut national du patrimoine.

Les élèves sélectionnés participent à des cours de préparation selon leur spécialité (musées, archéologie, patrimoine scientifique technique et naturel, monuments historiques ou archives) ainsi qu’à des cours supplémentaires de méthodologie, de langue et de tutorat.

Cette préparation se déroule grâce à un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et le soutien de tuteurs qualifiés. Les bourses attribuées par la Fondation Culture & Diversité sont accessibles à l’ensemble des élèves admis à la Classe préparatoire intégrée ne bénéficiant pas d’une bourse universitaire sur critères sociaux.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature et entretien de motivation par un jury composé de représentants de l’Institut national du patrimoine, de l’Ecole du Louvre, de l’Ecole nationale des chartes, de la commissaire générale du CGET et de la Fondation Culture & Diversité.

Pour candidater : envoyez votre dossier de candidature (à télécharger ici ) ainsi que les pièces justificatives demandées, au plus tard le 27 avril 2018, à l’adresse suivante :

Institut national du patrimoine - Classe préparatoire intégrée - Galerie Colbert - 2, rue Vivienne, 75002 Paris