Menu
Menu
Ateliers Egalité des Chances à l'Institut Français de la Mode

Ateliers Egalité des Chances à l'Institut Français de la Mode

Appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances à l'Institut Français de la Mode

L'Institut Français de la Mode et la Fondation Culture & Diversité mettent en place depuis 2019 des Ateliers Egalité des Chances destinés aux élèves boursiers de l’enseignement secondaire en Bac Professionnel Métiers de la Mode-Vêtement et Bac Technologique STD2A qui souhaitent poursuivre des études en stylisme au sein de l’Institut Français de la Mode.

Au nombre de deux, les Ateliers Egalité des Chances ont pour objectif de préparer une dizaine d’élèves de Terminale au concours d’entrée en Bachelor Stylisme à l’Institut Français de la Mode afin d’augmenter leurs chances d’intégrer cette Ecole. Les Ateliers Egalité des Chances sont composés de cours théoriques et pratiques, d'ateliers, de rencontres avec des professionnels et de visites d’institutions culturelles.

L’ensemble des frais liés à ces deux Ateliers, qui se tiendront du 18 au 24 octobre 2020 et durant les vacances de février 2021, est entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité (transports, hébergement, repas, sorties culturelles, etc.).

Après les Ateliers Egalité des Chances, les élèves passent le concours de l’Institut Français de la Mode pour accéder au Bachelor en Stylisme (Bachelor of Arts in Fashion Design ) sans quota ni voie parallèle d’accès.

L’Institut Français de la Mode prend en charge l’intégralité des frais d’inscription et des frais de scolarité des élèves qui, suite à leur participation aux Ateliers Egalité des Chances, intègrent l’Institut Français de la Mode. La Fondation Culture & Diversité finance quant à elle le coût du transport pour le concours et octroie des bourses aux étudiants admis.

Critères à remplir pour pouvoir candidater :

  • Être actuellement en classe de Première (les Ateliers auront lieu durant l'année de Terminale).
  • Préparer un Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements (MMV) OU un Bac Technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A).
  • Être boursier de l’enseignement secondaire.

Calendrier :

  • Lundi 30 mars 2020 : lancement de l’appel à candidatures
  • Vendredi 29 mai 2020 : date limite de réception des dossiers de candidature
  • Mercredi 10 juin 2020 : jury de sélection
  • Du 18 au 24 octobre 2020 : premier Atelier Egalité des Chances (Atelier d’Automne)
  • Durant les vacances de février 2021 : deuxième Atelier Egalité des Chances (Atelier d’Hiver)

Comment candidater :

En raison du ralentissement de la distribution du courrier postal lié à la crise sanitaire, le dossier de candidature (à télécharger ci-dessous), ainsi que les pièces justificatives demandées, sont à envoyer en format numérique à l’adresse mail suivante : larnould@fmlcd.org. Si vous ne disposez pas de scanner pour numériser votre dossier de candidature, vous pouvez le photographier ou utilisez une application de scanner sur smartphone (ex : CamScanner). Les travaux non numérisables (vêtements, grands formats, etc.) peuvent également être photographiés.

En cas de question :

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Lucile Arnould, Responsable du programmes Egalité des Chances à l’Institut Français de la Mode : 01 47 53 65 31 - larnould@fmlcd.org