Menu
Menu
  .

.

Atelier d'Automne pour les élèves du programme Egalité des chances au département des restaurateurs de l'Inp

Les quatre élèves du programme se sont retrouvées au sein des locaux de l’Institut national du patrimoine à Aubervilliers pour poursuivre leur préparation au concours de l’Inp. Précédée par l’Atelier d’été au mois de juillet, cette deuxième rencontre vise à familiariser les élèves aux épreuves écrites et orales du concours durant cinq jours intensifs.

Les élèves ont été accueillies lundi par Olivier Zeder, directeur du département des restaurateurs de l’Inp, Bénédicte Rolland-Villemot, conservatrice en chef du patrimoine et responsable du programme Egalité des Chances à l’Inp, Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité et Mathilde Godart, Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité.

L’équipe pédagogique de l’Inp a été particulièrement attentive aux parcours et envies de Morgane, Roxanne, Thaïs et Laëtitia en leur offrant à chacune une journée d’immersion et de visites d’application, encadrées par des restauratrices du patrimoine de leur spécialité respective. Les deux étudiantes en spécialité « livre » effectuent une journée de travail dans l’atelier d’une conservatrice et restauratrice de livres et documents graphiques. Laëtitia, en spécialité « arts du feu », visite l’exposition « Le Verre, un Moyen Âge inventif » au Musée de Cluny ainsi que la Petite Galerie du Louvre avant de découvrir l’atelier (Conservation Restauration d'œuvres d'Art) auprès d’une consultante en conservation préventive et ancienne pensionnaire à la Villa Médicis. Enfin, Roxanne en option « mobilier » est reçue dans l’atelier d’une biologiste et diplômée de l’Inp, restauratrice du patrimoine mobilier et objets bois.

Cette semaine sera suivie début janvier de l’Atelier d’hiver qui complètera la préparation des étudiantes aux épreuves du concours, lesquelles auront lieu les 14 et 15 février (épreuves d’admissibilité) puis du 18 au 26 avril 2018 (épreuves d’admission).