Atelier d'initiation à la sérigraphie pour les anciens élèves du programme Arts Appliqués
24 novembre 2014

Afin d'assurer un suivi des élèves ayant participé au programme Egalité des Chances en Ecole d'arts appliqués pendant leurs années de collège, la Fondation Culture & Diversité a mis en place pour eux un accompagnement à partir de la seconde.

En plus d'être inscrits sur le Réseau Culture & Diversité et de bénéficier ainsi d'un accompagnement culturel grâce aux invitations à des vernissages, places de théâtre ou de cinéma, la Fondation leur permet cette année de profiter d'un accompagnement pédagogique.

Pour ce faire, samedi 22 novembre, les élèves ayant participé au programme en 2012-2013 et 2013-2014 ont été invités à participer à un atelier d'initiation à la sérigraphie à la Villa Belleville. C'est sous le signe des retrouvailles que s'est placée cet après-midi. Les élèves présents étaient à la fois très contents de se revoir et très enthousiastes à l'idée de découvrir et pratiquer cette technique de reproduction indémodable.

Jérémy Alglave, artiste et membre du collectif Platland, a proposé aux élèves de créer facilement leur propre veilleuse : un pochoir aux motifs géométriques, sérigraphié sur une feuille recto-verso à l'encre verte fluorescente, un peu de pliage, une pile plate, et une LED ! Très rapidement, les élèves se sont pris au jeu et se sont approprié les outils nécessaires à la réalisation de leur lampe. Tous ont régulièrement changé de poste afin d'appréhender au mieux les différentes étapes de la sérigraphie.

Un grand merci à la Villa Belleville pour ce moment de découverte ludique et enrichissant !