Menu
Menu
Premier jour de l'Atelier Documentaire

Premier jour de l'Atelier Documentaire

Atelier Documentaire à La Fémis

Du 29 octobre au 2 novembre 2018, les élèves du programme Egalité des Chances à La Fémis se retrouvent dans les locaux de la prestigieuse école de cinéma pour participer à l’Atelier Documentaire, encadré par Frédéric Mainçon, chef opérateur et réalisateur.

Le premier exercice de cet Atelier consiste à réaliser un film en plan-séquence. Pour « Filmer la parole en documentaire », ils devront enregistrer un dialogue non écrit entre deux personnes autour d’une histoire associée à un objet précieux ou une photo. Cet exercice permet aux élèves d’apprendre à filmer sur le vif et à faire des choix en situation d’improvisation. Pour le deuxième exercice, les élèves réalisent un « Portrait en tourné/monté ». Ils vont ainsi tourner tous les plans de leur film en continuité et dans l’ordre chronologique qui sera présenté aux spectateurs.

Les élèves bénéficient durant l’Atelier d’une projection du documentaire La Mort du Serpent Dieu en présence du réalisateur, Damien Froidevaux. La semaine s’achèvera ensuite avec la projection et l’analyse collective des films réalisés, sous le regard du directeur artistique de l’Atelier, Frédéric Mainçon, et de la co-directrice du département Image de La Fémis, Sabine Lancelin.
Le prochain rendez-vous est donné au mois de décembre pour l’Atelier Concours, qui aura pour objectif de donner aux élèves des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves d’analyse filmique et de dossier personnel d’enquête.