Menu
Menu
Déclamation des élèves

Déclamation des élèves

Déclamation des élèves

Déclamation des élèves

Bilan 2016-2017 de la recherche action " Slam à l'école "

La recherche-action « Slam-à-L’Ecole » a pour finalité de développer la pratique du slam au collège.

Elle a été conduite dans 7 collèges pilotes entre mars 2016 et janvier 2017 dans les académies de Paris, Créteil, Reims, Aix-Marseille, Strasbourg, Rennes et Toulouse et a associé des artistes-intervenants Slam affiliés à la Ligue Slam de France et des équipes éducatives.

Elle a visé à pouvoir formaliser un cadre méthodologique et éducatif dans lequel inscrire la pratique du slam au collège, en lien notamment avec la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), « culture et création artistique » à partir de la rentrée 2017.

Cette recherche-action a débouché sur la production et la mise à disposition des enseignants et des intervenants slam, de ressources pédagogiques dédiées qui prennent plusieurs formes (guide méthodologique, vidéos, site internet, FAQ en ligne, contenus de formation PREAC).

Les élèves ont quant à eux pu découvrir une forme et discipline artistique particulière, ainsi que le monde du spectacle et de la scène. La pratique du Slam leur a permis sur un plan personnel de renforcer leur expression orale, leur confiance en eux, de développer leur imagination et leur créativité. Cette pratique est également bénéfique sur le plan collectif : elle agit sur la cohésion du groupe, développe le respect et l’écoute, elle favorise l’entraide et l’ouverture d’esprit et enrichit les échanges en classe.

Un bilan synthétique, réalisé à partir des remontées de terrain, retrace la recherche-action « Slam à l’école » et est dès maintenant consultable en pièce jointe de cet article. Bonne lecture !