Menu
Menu
Bilan de la 9ème édition du Trophée d'Impro culture & Diversité

Bilan de la 9ème édition du Trophée d'Impro culture & Diversité

Bilan de la 9e édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Le bilan d’activité de la 9e édition du Trophée d’Impro Culture et Diversité retrace les objectifs clés et les moments forts d’une saison qui fut riche. Avec la participation de 58 collèges répartis sur 16 territoires, le programme a permis à près de 850 élèves d’expérimenter l’improvisation théâtrale et de se produire dans toute la France devant un public divers.

Depuis sa création, le Trophée d’Impro Culture & Diversité œuvre pour l’insertion des jeunes issus de zones d’éducation prioritaire en leur proposant des ateliers d’improvisation théâtrale. Le but est de favoriser la confiance en soi, le développement de l’imaginaire, le vivre-ensemble et l’ouverture vers la culture. Pour cela, 20 structures culturelles s’accordent sur une même méthodologie et proposent des ateliers où l’improvisation est une source d’apprentissage de la vie en groupe et de l’humilité.

De plus, le programme travaille aussi à l’institutionnalisation et à la reconnaissance de l’improvisation. Pour cela, 5 grands théâtres ouvrent leurs portes au Trophée d’Impro Culture & Diversité. En effet, notre patinoire s’est installée à l’auditorium Jean Moulin du Thor dans le Vaucluse, au Grand Sud à Lille, au Théâtre de l’Union à Limoges - Centre National Dramatique du Limousin et au Théâtre Montansier de Versailles pour les demi-finales nationales avant de s’installer au théâtre de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris pour la finale.

Celle-ci fut l’occasion de fêter l’improvisation théâtrale dans son ensemble. D’une part, l’équipe de Vaucluse, accompagnée par la compagnie les Ateliers du Toucan, s’est vu couronnée du titre de vainqueur du tournoi Culture & Diversité. D’autre part, le prix du mémoire de master a pour la première fois été remis à Géraldine Dehayes pour son travail sur la socialisation des adolescents par l’improvisation théâtrale. Ce prix vise à renforcer les connaissances sur l’improvisation et à promouvoir la discipline dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité reprend l’année prochaine pour une année très spéciale : son dixième anniversaire !

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics