Cérémonies virtuelles de remise du prix de l'Audace artistique et culturelle 2020
25 juin 2020

En raison des circonstances liées à l’épidémie de Covid-19, le prix de l’Audace artistique et culturelle 2020 n’a pas pu être remis le 27 mai à l’Assemblée nationale comme il était initialement prévu. Souhaitant tout de même valoriser les projets lauréats, un temps officiel de félicitations a été organisé en visioconférence.

Deux cérémonies virtuelles ont été organisées, mercredi 17 juin 2020 pour le lauréat Collège et mercredi 24 juin pour le lauréat Ecole, durant lesquelles les porteurs de projets, les élèves et les représentants institutionnels ont pu prendre la parole et revenir sur les moments forts de ces expériences. Une troisième cérémonie pour le lauréat Lycée est en cours de préparation.

Les lauréats de ce prix, organisé par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont été choisis par un jury composé de représentants institutionnels de l’éducation artistique et culturelle, de la Fondation Culture & Diversité et d’artistes engagés.

Une dotation de la Fondation Culture & Diversité d’une valeur de 7 500 € a été remise aux trois projets lauréats afin de soutenir leur développement et leur pérennité :

• Prix Ecole : « SONARS, aventure sous-marine », pour les élèves de l’Ecole Primaire du Forestou de Brest, avec l’Académie de Rennes et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bretagne.
  • Prix Collège : « Over the rainbow (OTRéduc) », pour les élèves du Collège Le Vigneret au Castellet, avec l’Académie de Nice et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Prix Lycée : « L’épicerie radio-mobile », pour les élèves du Centre de Formation d’Apprentis Agricole Piémont-Pyrénées avec l’Académie de Toulouse et la DRAC Occitanie.

Des trophées, réalisés par les jeunes inscrits en atelier à La Source – La Guéroulde, association fondée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, ont été envoyés aux acteurs et élèves participants des projets lauréats.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ci-dessous le communiqué de presse.