Menu
Menu
Découverte de la bande dessinée aux Ateliers du Carrousel

Découverte de la bande dessinée aux Ateliers du Carrousel

Découverte de la bande dessinée aux Ateliers du Carrousel

Ce mercredi 10 avril, les élèves et anciens élèves du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués se sont retrouvés pour un atelier bande dessinée aux Ateliers du Carrousel dans le cadre du nouveau dispositif d’accompagnement de la Fondation.

Lancé à la rentrée 2018, ce dernier a pour objectif de permettre aux élèves de 1ère et de Tle ayant participé au programme en classe de 4ème et de 3ème de réaliser 7 séances supplémentaires de Tutorat afin de faciliter leur accès aux Ecoles supérieures d’arts appliqués.

Les élèves ont dans un premier temps visité l’exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer, au Musée des Arts Décoratifs sous la houlette d’Augustin Rogeret, auteur de bande dessinée, qui leur avait confié la mission de dessiner un objet parmi les meubles imaginés par le designer italien.

Après ce temps d’observation dans les galeries du MAD, les élèves ont pu s’initier au vocabulaire, aux outils et aux différentes techniques associés à la bande dessinée à travers l’écriture d’une histoire en trois vignettes autour de leur objet. Grâce aux conseils avisés d’Augustin Rogeret, ils ont pu expérimenter différents registres, du comique à l’absurde, en passant par la représentation du temps qui passe.

Cette visite a également permis l’échange entre les élèves des différentes promotions du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués.

La Fondation Culture & Diversité tient à remercier chaleureusement les équipes des Ateliers du Carrousel pour ce voyage passionnant dans l’univers de la bande dessinée !