Menu
Menu
Découverte des arts joailliers

Découverte des arts joailliers

Découverte des arts joailliers pour les élèves du programme Egalité des Chances en Ecole d'arts appliqués

Les collégiens du programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués ont été reçus en deux demi-groupes à l’Ecole des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels, et ont pu s’essayer aux différentes étapes de la création d’un bijou.

Après avoir traversé la place Vendôme, les jeunes ont appris à manipuler les outils du maquettiste en se mettant entièrement dans la peau du joaillier : blouse blanche, ateliers individuels, scies, limes etc. Après avoir eu un aperçu des formations dispensées dans cette école et du processus de fabrication d’un bijou, ils ont pu concevoir une petite maquette et recevoir un certificat !

Un court passage par l’exposition « Paradis d’oiseaux », qui regroupe une sélection de broches emblématiques issues de deux collections privées et des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels, a permis aux jeunes d’admirer des objets exceptionnels pour clôturer cette avant-dernière séance de Tutorat.

L’équipe de professionnels, très à l’écoute, leur a fait entrevoir le quotidien de leur métier. Cette immersion dans le monde des pierres et des bijoux a éveillé un vif intérêt chez les élèves.

Un grand merci à l’Ecole des Arts Joaillers et à son équipe !