Découvrez le projet lauréat de la première édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité !
10 juin 2020

Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

Un appel à projets sur la thématique du Vivant a ainsi été lancé en novembre 2019 auprès de tous les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel, quel que soit leur discipline, pour valoriser les réponses portées par les jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles. Ce ne sont pas moins de 63 dossiers de candidature qui ont été reçus.

Le Jury, composé des 8 membres du Jury du Prix COAL 2020 et des représentants de l’association COAL et de la Fondation Culture & Diversité a retenu, parmi les 4 projets finalistes le projet lauréat 2020 :

L’envers d’un monde de Erwan Tarlet, Maria-Jesus Penjean Puig, Marin Garnier, Tia Balacey, Giuseppe Germini, étudiants au Centre national des arts du cirque

L’envers d’un monde, projet porté par 5 étudiants du Centre national des arts du Cirque, est une performance circassienne implantée en plein cœur d’un espace naturel. Mêlant tour à tour, acro-danse, fil tendu, manipulation d’objets, suspension maxillaire, ce spectacle aborde les enjeux de la consommation et de la production de masse, destructrice des écosystèmes. Une promenade immersive, telle une expédition collective, ouvrira le voyage amenant les spectateurs sur le lieu du spectacle. Autour de cette performance, des actions culturelles de sensibilisation à l’environnement seront proposées en lien avec la population.

Le lauréat du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité bénéficiera d’une résidence de 2 mois au sein d’une Réserve naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros.

Plus d’informations sur le projet Lauréat et les projets finalistes dans le communiqué de presse et le catalogue téléchargeables ci-dessous.

Les membres du Jury du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2020 :

Christophe Aubel, Directeur Général Délégué à la mobilisation, Office français de la biodiversité
Julie Chénot, Directrice de la Fondation Camargo, Cassis
Jean-Max Colard, Critique d’art, commissaire et responsable du service de la parole, Centre Pompidou
Felizitas Diering, Directrice du FRAC Alsace
Christine Germain, Directrice du musée de la Chasse et de la Nature
Fabrice Hyber, Artiste
Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable, ministère de la Culture
Charlotte Meunier, Présidente des Réserves naturelles de France
Lauranne Germond, Directrice de COAL