Menu
Menu
Atelier de création à La Source - La Guéroulde

Atelier de création à La Source - La Guéroulde

Découvrez les trophées du prix de l'Audace artistique et culturelle 2020

Lors des vacances d’hiver, du 24 au 28 février 2020, neuf jeunes de 12 à 16 ans, inscrits en atelier à La Source-La Guéroulde et accompagnés par l’artiste Nathalie Benoist d’Etiveaud, ont créé les trophées qui seront remis aux futurs lauréats du prix de l’Audace artistique et culturelle 2020.

Sur le thème « Nos chers objets du quotidien », les jeunes ont été invités à réaliser des sculptures légères, représentant un bouquet de deux fleurs extraordinaires. Chacune de ces sculptures est construite sur une base cubique en bois d’où partent deux tiges d’acier. Les bouquets sont composés de petits objets du quotidien (fourchette, cuillère, peigne, boule à thé…), dépouillés de leur utilité et transformés, colorés et réhaussés de miroir ou de pâtes de verre translucides ou opaques. Avec ces créations, les jeunes illustrent leur personnalité et se font les dignes héritiers des artistes Jean Tinguely et Alexandre Calder.

L’artiste plasticienne Nathalie Benoist d’Etiveaud a initié les apprentis artistes à sa manière de travailler la matière minérale (marbre, bois, verre, ardoise…), afin de donner une idée de verticalité légère et aérienne à leurs réalisations, à travers l’utilisation d’objets présents dans leur environnement proche. Les temps d’exploration créative sont accompagnés de la découverte de différentes techniques artistiques, d’outils et de vocabulaire spécialisés.

L’atelier se déroulant sur une semaine entière, Joffrey, Aline, Sacha, Louison, Lou-Anne, Sarah, Miya, Justine et Louna ont pu nouer une véritable relation de transmission avec l’artiste. Nous les félicitons chaleureusement pour leur contribution à la réalisation des 9 trophées, d’une qualité et d’une créativité remarquables !