Menu
Menu
Les vainqueurs de la 2 ème  édition du Trophée Slam à l'école à l'Unesco

Les vainqueurs de la 2 ème édition du Trophée Slam à l'école à l'Unesco

Edition 2020 de Slam à l'école : entre crise sanitaire et renouveau

Le bilan d’activité de la troisième édition du Trophée Slam à l’école retrace les étapes clés d’une saison riche malgré la crise sanitaire et la fermeture des établissements scolaires.

Créé en 2015 pour 2 années de recherche auprès d’un panel réduit de collèges, le Trophée Slam à l’école a été officiellement lancé en 2017. Les deux protagonistes du programme que sont La Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité, avaient à cœur d’œuvrer pour l’insertion des jeunes issus de milieux modestes grâce à la pratique du slam.

Cette année, 1 105 élèves ont été formés à la discipline de déclamation poétique au sein de 37 collèges répartis sur la totalité du territoire métropolitain. 21 intervenants et professionnels du slam, indépendants ou issus de 11 associations différentes, ont encadré nos slameurs en herbe.

La crise sanitaire a eu un impact important sur les événements programmés, comme l’annulation de la restitution de fin d’année prévue au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris. Cependant, sur la quarantaine de restitutions initialement prévues pour permettre aux élèves de présenter leurs travaux d’écriture, 11 ont pu se tenir en présentiel et 5 en visioconférence. De plus, le programme Slam à l’école a été à plusieurs reprises mis à l’honneur cette année :

"Confinés" - Grand Corps Malade et Manon Roqueta
-confines-grand-corps-malade-et-manon