Menu
Menu
Formation à la Comédie-Française sur l'improvisation théâtrale

Formation à la Comédie-Française sur l'improvisation théâtrale

Formation à la Comédie-Française sur l'improvisation théâtrale !

Intitulée « Improvisation / répertoire : 1 partout ! », une formation sur deux journées a réuni des enseignants de l’académie de Paris autour de la création et de l’interprétation scénique au regard de l’improvisation théâtrale.

Les enseignants ont assisté à une représentation de « Fanny et Alexandre », adaptation de l’œuvre d’Ingmar Bergman, mise en scène par Julie Deliquet à la Comédie-Française, et ont ensuite mis en regard leurs propres expériences, les pratiques de l’institution et de l’improvisation.

Une première matinée a rassemblé Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française, qui est intervenu sur le lien entre improvisation et répertoire, et Hervé Pierre, comédien sociétaire dans le spectacle de Julie Deliquet, qui a partagé son expérience de jeu et d’écriture de plateau avec la metteuse en scène. Les enseignants ont ensuite été initiés à la pratique de l’improvisation théâtrale avec Papy, dit Alain Degois, directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité.

La deuxième journée s’est ouverte sur une visite du foyer des artistes et du plateau de la salle Richelieu. Les enseignants se sont ensuite rassemblés autour d’un atelier de sensibilisation aux modalités du match d’improvisation mené par Papy.

La formation était organisée par l’académie de Paris, la Comédie-Française et la Fondation Culture & Diversité dans le but d’échanger sur des pratiques théâtrales. Entre improvisation et répertoire, les réappropriations possibles dans le cadre de situations d’enseignement sont multiples.