Menu
Menu
Tabourets Instead produits à base de drêches

Tabourets Instead produits à base de drêches

Franck Grossel, lauréat de la résidence Voyager pour les métiers d'art, remporte le Trophée de la bioéconomie

La start-up Instead, fondée par Franck Grossel, lauréat de la résidence Voyager pour les métiers d’art, a remporté, le 24 février 2020, le Trophée national de la bioéconomie dans la catégorie « matériaux biosourcés ».

Après avoir obtenu un diplôme en ébénisterie au Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin, Franck Grossel a participé en 2014-2015 à la résidence Voyager pour les métiers d’art grâce à laquelle il a effectué un stage de 4 mois dans une entreprise d’ébénisterie en Thaïlande. Il a ensuite poursuivi ses études et a obtenu un BTS en design-produit à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique.

En 2018, dans le cadre de son projet de fin d’études, il a eu la volonté d’associer sa passion pour la bière à son savoir-faire d’ébéniste en créant la start-up Instead, spécialisée dans le mobilier brassé éco-responsable, mobilier haut de gamme fabriqué à partir des résidus de céréales issues du brassage de la bière, aussi appelés « drêches ».

Franck rappelle que la fabrication de la bière se fait à partir d’ingrédients simples : de l’eau, de la levure, du malt et du houblon. Il précise cependant que « ce qui ne se retrouve pas dans notre verre représente aujourd’hui une réelle problématique économique, écologique et logistique pour les brasseurs urbains : la gestion des résidus de brasserie (moût de malt et autres céréales) dont le ratio est en moyenne de 300kg pour 1 000 litres de bière brassée. Ces drêches ne sont remployées que partiellement (pour l’élevage, le composte, l’alimentation humaine…). A l’ère de la surconsommation, je pense qu’il est important de considérer ces déchets comme une matière première et de leur offrir une seconde vie. »

Le 24 février 2020, Franck s’est vu remettre des mains de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Trophée national de la bioéconomie dans la catégorie « matériaux biosourcés » ainsi qu’un chèque de 10 000 € qui va lui permettre de développer l’activité d’Instead.

Site internet : www.insteadfurniture.com
Instagram : https://www.instagram.com/insteadmobilier/
Facebook : https://www.facebook.com/insteadmobilier/

Instead
instead