Menu
Menu
Grâce à la PTA, quatre jeunes accèdent à une formation qualifiante au CFPTS !

Grâce à la PTA, quatre jeunes accèdent à une formation qualifiante au CFPTS !

Grâce à la PTA, quatre jeunes accèdent à une formation qualifiante au CFPTS !

Ils ont pour nom Jules, Téné, Timothée, ou encore Bartosz, Clément ou Dimitri. Ce qui lie désormais ces six jeunes ? Un an de formation passé ensemble au sein de la Prépa Techniques Avenir, un programme destiné à préparer aux concours du CFPTS, le très réputé Centre de Formation Professionnel aux Techniques du Spectacle, des jeunes sans emploi ni diplômes et motivés par les métiers techniques du spectacle vivant.

Ils ont pour nom Jules, Téné, Timothée, ou encore Bartosz, Clément ou Dimitri. Ce qui lie désormais ces six jeunes ? Un an de formation passé ensemble au sein de la Prépa Techniques Avenir, un programme destiné à préparer aux concours du CFPTS, le très réputé Centre de Formation Professionnel aux Techniques du Spectacle, des jeunes sans emploi ni diplômes et motivés par les métiers techniques du spectacle  vivant.

Pour ces volontaires sélectionnés à l’issue d’un processus de recrutement national, l’année s’articule autour de 3 axes : 

- un parcours de formation au CFPTS visant à la découverte des métiers du spectacle et à la remise à niveau des connaissances (385 heures) ;

- un temps au sein des services techniques des théâtres partenaires (la Colline – Théâtre national , le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre Gérard Philipe, le 104) ;

- un temps au sein de compagnies en coproduction à la Colline-Théâtre national, tout au long de la création et de l’exploitation d’un spectacle.

A l’issue de cette année d’étude et de découverte professionnelle, les jeunes de la PTA ont la possibilité de passer les concours du CFPTS. Pour les quatre élèves ayant choisi cette voie, le succès est complet : cette année, deux entreront en apprentissage pour la formation Régisseur Plateau, un en Lumière et le dernier en Vidéo. Ils vont ainsi pouvoir se former aux métiers techniques du spectacle vivant et accéder au monde du travail dans les structures culturelles nationales. Bravo à eux !

La Prépa Techniques Avenir est conçue et mise en place par le CFPTS et la Colline - Théâtre national en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité. Elle est rendue possible grâce au mécénat de Total en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Rives de Paris, la Région Ile-de-France et l’Afdas.