15 janvier 2018

Journée de formation des coachs du Trophée d'Impro Culture & Diversité

La Fondation organisait vendredi 12 janvier une formation à destination des intervenants artistiques qui dirigent toute l’année des ateliers d’improvisation dans les collèges partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Animée par Papy, dit Alain Degois, directeur artistique du Trophée d’Impro, la formation proposait d’appréhender la scénographie du match d’improvisation théâtrale.

Après quelques jeux d’improvisation pour s’échauffer et se connecter, les coachs ont pu découvrir la dimension historique et l’utilisation technique de l’espace scénique qu’est la patinoire auprès de Papy et Valentine Nogalo, improvisatrice et chargée de mission du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Suite à leurs interventions, la matinée s’est conclue par un temps d’échanges et par des ateliers de pratique en groupe.

La deuxième partie de la journée a quant à elle débuté par des réflexions sur les différents moyens de familiariser les joueurs collégiens avec la patinoire ainsi qu’avec la présence d’un public. La réflexion s’est ensuite poursuivie autour de la philosophie de l’arbitrage comme ensemble de règles permettant aux joueurs de s’épanouir et de créer ensemble une direction artistique, notamment à destination d’arbitres extérieurs au Trophée d’Impro.

Cette journée de formation a ainsi permis aux coachs présents une meilleure connaissance de l’espace scénique qu’est la patinoire, leur donnant plus globalement les ressources nécessaires pour préparer au mieux leurs joueurs aux matchs d’improvisation de la 8ème saison du Trophée d’Impro Culture & Diversité !

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics.