Menu
Menu
Journée de formation des professionels

Journée de formation des professionels

Journée de formation des professionnels du programme Arts, Cultures et Prévention

Les 11 et 12 octobre 2018 ont eu lieu les journées de formation des professionnels du programme Arts, Cultures et Prévention.

Ce programme a pour objectif la mise en place de projets artistiques co-construits par des associations de prévention spécialisée et des structures ou institutions culturelles. Deux fois par an, des journées de regroupement permettent à tous les acteurs impliqués dans le programme de se retrouver et d’échanger sur leurs actions, grâce à des ateliers et des retours sur expérience.

Ce 4ème regroupement départemental a permis de travailler plus spécifiquement sur des points de formation des différents acteurs, éducateurs spécialisés et médiateurs culturels. Afin d’accompagner ces professionnels dans leur rapport aux jeunes, et en fonction des besoins qu’ils ont pu énoncer, quatre ateliers ont été proposés autour des sujets suivants : « Le pari de la mixité des publics » ; « Sujets sensibles : quels outils et techniques de débats mobilisables ? » ; « Désir, honte et implication : ressorts et freins de la motivation adolescente » ; « Développement de l’esprit critique et éducation aux médias ».

Ce temps fort, inauguré par Marc Drouet, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, a permis de lancer la 3ème et dernière année de ce programme expérimental, qui s’annonce riche en évènements !