Journée de rentrée à La Fémis
9 octobre 2020

Journée de rentrée à La Fémis

Lundi 5 octobre, les 40 nouveaux élèves de La Fémis, ainsi que les 4 jeunes réalisateurs de la Résidence Fémis , faisaient leur rentrée dans les locaux de la prestigieuse école du 18ème arrondissement de Paris.

Parmi ces 40 nouveaux élèves, 4 sont issus des programmes Egalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité et intègrent cette année les départements Image, Montage et Scénario. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite durant ces quatre années d’études et les accompagnerons tout au long de leur parcours !

Chaque année depuis 2008, le programme Egalité des Chances à La Fémis permet de préparer 15 étudiants boursiers de l’enseignement supérieur au concours de l’Ecole à travers 4 ateliers thématiques répartis sur cinq semaines. L’Atelier d’Eté est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction ; l’Atelier Documentaire comprend deux exercices pratiques et a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement ; l’Atelier Concours a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis ; enfin l’Atelier Films offre une plus grande immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la régie de leur film de 1ère année.

La 6ème promotion de la Résidence : Muriel Biot, Léa Sarra, Sarah Slimani et Nixon Singa, intègrent l’école pour une formation courte consacrée à l’écriture, la production et la réalisation d’un court métrage de 20 minutes.
La Résidence à La Fémis permet chaque année à 4 jeunes cinéastes autodidactes, issus de milieux modestes, d'accéder à une formation d'excellence de 11 mois. Elle propose un programme équilibré où alternent moments de formation théorique et moments de production et de mise en pratique des connaissances acquises.
La Fondation Culture & Diversité attribue une bourse à chaque résident tout au long de leur formation.