Menu
Menu
L'ensemble des participants ont prêté une oreille attentive à Papy.

L'ensemble des participants ont prêté une oreille attentive à Papy.

Journée des coachs : 18 structures sensibilisées à l'égalité femme-homme en improvisation théâtrale

Ce 28 janvier 2020, la Fondation Culture & Diversité organisait une journée de formation à destination des intervenants artistiques qui dirigent toute l’année des ateliers d’improvisation dans les collèges partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité.

La journée des coachs offre l’occasion de mettre en commun les pratiques de chacun sur une même thématique pour que tous repartent vers leur territoire respectif avec de nouveaux exercices à proposer à leurs élèves. Cette année, les coachs étaient invités à réfléchir sur les enjeux éducatifs et sociétaux de l’égalité femme-homme, notamment dans le cadre de la pratique de l’improvisation théâtrale et des ateliers qu’ils proposent.

A l’instar des années précédentes, Papy alias Alain Degois, directeur artistique du Trophée d’Impro depuis sa création il y a 10 ans, a animé la journée et les discussions. Tous les coachs ont partagé une ou plusieurs situations en ateliers d’impro où les questions de l’égalité entre les genres avaient pu influencer le jeu des élèves. Ensuite, les participants ont réfléchi à des exercices de jeu pour rendre nos jeunes improvisateurs conscients de ces influences et, in fine, améliorer leur épanouissement et leur capacité artistique.

En début d’après-midi, la comédienne et improvisatrice Alice Bié, actuellement à l’affiche du spectacle Chattologie au Théâtre des 3 Bornes, a pris le relais de l’animation. Elle a proposé une discussion ouverte où chacun était invité à apporter son expérience personnelle en tant qu’improvisateur et comédien sur la question de l’égalité femme-homme. Tous ont contribué à rendre ces discussions fertiles, ce qui augure un avenir plus égalitaire dans le milieu de l’improvisation théâtrale.

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics .