L'Atelier des artistes en exil reçoit le Prix Culture pour la paix
19 décembre 2018

L'Atelier des artistes en exil reçoit le Prix Culture pour la paix

La cérémonie de remise du Prix Culture pour la paix a eu lieu mardi 18 décembre 2018 au musée du quai Branly – Jacques Chirac, en présence de Nana Akufo-Addo, Président du Ghana, de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères et de Franck Riester, Ministre de la Culture.

Le Prix Culture pour la paix, créé conjointement par la Fondation Culture & Diversité et la fondation Chirac, a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière à Judith Depaule et Ariel Cypel, co-fondateurs de l’Atelier des artistes en exil, suite au discours d’Alain Juppé saluant l’initiative de l’association comme « l’expression vivante de notre ouverture sur le monde ».

Créé en 2017 à Paris, l’Atelier des artistes en exil a été récompensé pour son action d’accueil des artistes en exil de disciplines variées (peintres, musiciens, céramistes, couturiers, ferronniers d’art, etc.) venus de Syrie, d’Afghanistan, d’Egypte, d’Iran, d’Azerbaïdjan, du Soudan, de Côte d’Ivoire et d’ailleurs. À la fois espace d’accompagnement et lieu de création, l’atelier offre la possibilité à ces artistes migrants de se restructurer, de poursuivre leur pratique et de préserver et transmettre leurs savoirs.

« L’Art est le meilleur antidote contre les préjugés », a affirmé lors de son intervention, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian. Découvrez dès à présent les actions du lauréat en visionnant la vidéo de présentation ci-dessus de l’atelier des artistes en exil, réalisée par France 24.