Menu
Menu
Bilan de la Classe ENS Louis-Lumière 2019-2020

Bilan de la Classe ENS Louis-Lumière 2019-2020

La classe Egalité des Chances à l'ENS Louis-Lumière 2019-2020 est terminée !

Après une semaine intensive de remise à niveau au mois d’août 2019, les élèves du programme Égalité des Chances ont suivi des cours hebdomadaires dans les locaux de l’ENS Louis-Lumière, tous les samedis matin, de septembre 2019 à début février 2020. Ces séances, encadrées par des professeurs de l’École, ont été organisées autour de l’histoire des arts et des techniques, de la culture générale, de l’analyse d’œuvres, du son et surtout de la méthodologie, afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur préparation du concours.

Le programme Egalité des Chances à l’ENS Louis-Lumière offre ainsi aux élèves qui y participent des outils méthodologiques et théoriques qui leur permettent d’être plus confiants et plus motivés lors du concours. Ils sont aussi mieux renseignés sur ce que représentent l’École et les enseignements qu’elle propose.

Une dernière séance bilan, organisée le samedi 7 février 2020, a permis à chacun de donner son ressenti sur les cours proposés. Tous ont déclaré être très satisfaits de la Classe, qui donnait un cadre de travail structurant et rassurant en vue du concours. Par ailleurs, beaucoup ont insisté sur l’importance des rencontres faites et de la dynamique de groupe créée. La matinée s’est clôturée par un moment de convivialité.

Dès le 2 mars prochain, les candidatures pour la prochaine Classe Égalité des Chances seront ouvertes. L’appel à candidatures concerne les étudiants ayant moins de 27 ans au 1er janvier 2021, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Ile-de-France à la rentrée 2020-2021 et boursiers de l’enseignement supérieur.
Les étudiants intéressés auront jusqu’au 3 mai 2020 pour envoyer leur candidature.