Menu
Menu
-

-

La Fondation Culture & Diversité se mobilise pour assurer la continuité de ses programmes

Suite aux mesures de confinement, la Fondation Culture & Diversité a travaillé, tout au long des mois de mars et d’avril, à la continuité de ses programmes d’Egalité des Chances et de Cohésion sociale, tout en adaptant les échéances à venir afin qu’elles soient en conformité avec les recommandations des autorités sanitaires.

En collaboration avec les grandes Ecole de la Culture partenaires, les équipes de la Fondation Culture & Diversité ont tout mis en œuvre pour que les appels à candidatures et les processus de sélection des élèves qui participeront aux programmes Egalité des Chances 2020-2021 se déroulent dans les meilleures conditions possibles, tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques.

C’est ainsi que les procédures de candidature aux programmes Egalité des Chances à La Fémis , à l’ENS Louis-Lumière et à l’Institut Français de la Mode ont été entièrement dématérialisées afin de pallier à la difficulté d’accès aux services postaux.
En accord avec l’Institut national du patrimoine, le jury d’admission du programme Egalité des Chances au département des restaurateurs a pu se tenir par visioconférence le 15 avril et 6 étudiants ont ainsi été sélectionnés pour participer aux Ateliers 2020-2021.
Le jury d’admissibilité du programme Egalité des Chances à La Fémis s’est lui aussi déroulé par visioconférence le 16 avril et ce ne sont pas moins de 30 élèves qui participeront aux oraux d’admission à distance en mai prochain. La Fondation Culture & Diversité sera bien évidemment très attentive à ce que ces nouvelles modalités d’admission ne pénalisent aucun élève, notamment ceux qui pourraient être confrontés à un manque d’équipement informatique ou des difficultés d’usage.

Par ailleurs, compte tenu de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur, la Fondation Culture & Diversité et les grandes Ecoles de la Culture partenaires travaillent actuellement à repenser le calendrier et les modalités d’organisation des Ateliers Egalité des Chances qui devaient se dérouler au mois de juillet au sein des Ecoles.

Enfin, alors que certains programmes de Cohésion sociale, comme le Trophée d’Impro Culture & Diversité, sont fortement impactés par les mesures de confinement, le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle a pu voter à distance pour désigner les 3 lauréats de cette édition 2020. Il en va de même pour la première édition du Prix étudiant Coal – Culture & Diversité qui a nommé, à distance, ses 4 finalistes.

L’ensemble des équipes de la Fondation Culture & Diversité continuera, tout au long du mois de mai, à concentrer ses efforts sur la pérennité de ses programmes, en concertation avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux.