Menu
Menu
Une élève du programme en pleine création

Une élève du programme en pleine création

Lancement de l'appel à candidatures pour le programme Voyager pour apprendre les métiers d'art

L’appel à candidatures français pour le programme Voyager pour apprendre les métiers d’art est lancé pour la dixième année consécutive !

Le programme se destine à des étudiants boursiers en deuxième année de Diplôme des Métiers d’Art dans un établissement français souhaitant effectuer un stage de quatre mois dans un pays en développement, auprès d’artisans d’art ou au sein d’une entreprise, grâce à un soutien logistique et financier.

Le programme offre également de nombreux atouts aux étudiants afin de les aider dans leur insertion professionnelle : l’immersion en entreprise, l’acquisition d’un savoir-faire nouveau, l’expérience culturelle à l’étranger, la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant, la mise en valeur de compétences transverses, le développement d’un réseau, l’exposition dans des manifestations internationales de référence.

Critères d’éligibilité :

  • Être étudiant en deuxième année de Diplôme des Métiers d’Art ;
  • Être boursier de l’enseignement supérieur scolarisé dans un établissement français.

Calendrier :

  • Lundi 1er octobre 2018 : Lancement de l’appel à candidatures
  • Vendredi 11 janvier 2019 : Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature
  • Mars-Avril 2019 : Jury de sélection et communication des résultats
  • A partir de septembre 2019 : Voyages d’études des étudiants à l’international.

Les étudiants seront sélectionnés sur dossier de candidature et entretien d’admission par un Jury composé de représentants de la Commission nationale française pour l’UNESCO, de l’Inspection générale de l’Éducation nationale Design et Métiers d’art, de la Fondation Culture & Diversité et de professionnels du monde des métiers d’art.

Pour candidater : retournez votre dossier de candidature (à télécharger ci-contre) ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier, au plus tard le 11 janvier 2019, au chef des travaux ou au responsable des relations internationales de votre établissement.