Menu
Menu
Lancement de la 2e édition du concours J'aime mon patrimoine !

Lancement de la 2e édition du concours J'aime mon patrimoine !

Lancement de la 2e édition du concours J'aime mon patrimoine !

Après le succès de sa première édition, qui a récompensé l'école d'Ecques pour le projet de restauration d'une statue de Saint Roch, le concours « J'aime mon patrimoine ! » est relancé.

Ce concours national, développé en partenariat avec la Fondation du patrimoine, s'adresse aux écoliers scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d'éducation prioritaire. Avec pour objectif la sensibilisation au patrimoine communal, il permet à des écoliers de travailler un an avec leur enseignant au montage d'un dossier pour défendre la restauration d'un élément de patrimoine de leur commune.

Le projet lauréat sera sélectionné pour la qualité du dossier préparé en classe par un jury composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de la Fondation Culture & Diversité, de Fimalac, de l'Éducation nationale, d'un ancien Architecte en chef des Monuments historiques et d'un ancien Architecte des bâtiments de France. La classe lauréate reçoit une dotation de 6.000 € pour aider à la restauration du projet.

Calendrier 2014-2015

  • Octobre : lancement du concours
  • 19 décembre 2014 : date limite de pré-inscription
  • 17 avril 2015 : date limite de réception des dossiers de candidature
  • Mai 2015 : jury de sélection du lauréat
  • Juin 2015 : cérémonie de remise de prix dans la commune engagée dans le projet

La fiche d'inscription et le dossier de candidature sont téléchargeables sur la page du concours.