Menu
Menu
   
    Lancement de la 5   ème    édition du concours " 1,2,3, Patrimoine ! "

Lancement de la 5 ème édition du concours " 1,2,3, Patrimoine ! "

Lancement de la 5ème édition du concours " 1,2,3, Patrimoine ! "

Le concours "1,2,3, Patrimoine !" est lancé !

Ce concours, organisé par la Fondation du Patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec Le Petit Leonard, avec le soutien de Fimalac et placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale , s’adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant des réseaux d’éducation prioritaire.

Pour participer, les écoliers concernés doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des Monuments Historiques. Avec leur instituteur, ils travaillent ensuite à la découverte de leur patrimoine et constituent un dossier qui sera soumis à un jury.

Véritable outil de sensibilisation au patrimoine, le concours vise à récompenser des projets pédagogiques transversaux mêlant l’histoire, les sciences naturelles, les nouvelles technologies, l’écriture ou bien encore l’éducation civique, mené et accompagné par les professeurs des écoles volontaires.

Depuis sa création, le concours a permis de sensibiliser plusieurs centaines d’élèves à la notion de patrimoine et a décerné la palme des lauréats à plus de 250 enfants… Un vrai succès pour ce concours plein d’espoir en la jeunesse et pour le patrimoine.

Calendrier :

  • 13 avril 2018 : date limite de réception des dossiers de candidature ;
  • Mai 2018 : jury de sélection des lauréats ;
  • Juin 2018 : cérémonies de remises de prix dans les 3 communes des classes lauréates.