Menu
Menu
Lancement de l'appel à candidatures pour la Classe Préparatoire Intégrée au département des Conservateurs de l'Institut national du patrimoine !

Lancement de l'appel à candidatures pour la Classe Préparatoire Intégrée au département des Conservateurs de l'Institut national du patrimoine !

Lancement de l'appel à candidatures pour la Classe Préparatoire Intégrée de l'Institut national du patrimoine

Afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement de postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine organise, en partenariat avec l’École du Louvre et l’École nationale des chartes et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), une classe préparatoire intégrée (CPI) aux concours externes de conservateur du patrimoine. 
Le dispositif de la classe préparatoire intégrée est réservé aux étudiants sélectionnés sur critères académiques et sociaux. Il a pour objet d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites et orales du concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif d’environ 12 étudiants, toutes spécialités confondues.

Conditions préalables d’accès 
La classe préparatoire intégrée est accessible, sans condition d’âge, aux étudiants : 
- titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (ou étant inscrits dans une formation de ce type en 2017) ; 
- de nationalité française ou  ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège,de l’Islande, du Liechtenstein ; 
- remplissant les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique (le plafond de ressources est fixé à 33100 € pour la rentrée 2017).

Critères de sélection 
La sélection des candidats admis à la classe préparatoire intégrée est effectuée selon les critères suivants : 
- motivation pour la classe préparatoire intégrée,les concours et le métier de conservateur du patrimoine ; 
- mérite académique apprécié au regard des conditions familiales, sociales et matérielles. 

La commission sera notamment attentive aux candidats ayant pu bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur. 

Modalités de sélection 
La commission de sélection est coprésidée par le directeur de l’Institut national du patrimoine ou son représentant, le directeur de l’École du Louvre ou son représentant et le directeur de l’École nationale des chartes ou son représentant. La commissaire générale du CGET, ou son représentant, et la directrice générale de la Fondation Culture & Diversité, ou son représentant, sont membres de la commission. 

Calendrier de sélection 
Téléchargement ou retrait, et dépôt des dossiers de candidature : du 6 mars au 28 avril 2017, le cachet de la poste faisant foi. 
Entretiens de sélection : juin 2017.

La liste des admis sera publiée fin juin. 
Les candidats retenus suivront les enseignements communs de la classe préparatoire intégrée dès le 23 août 2017