Menu
Menu
Réunion de lancement du nouveau programme " Arts, Cultures & Protection de l'enfance "

Réunion de lancement du nouveau programme " Arts, Cultures & Protection de l'enfance "

Lancement du nouveau programme expérimental " Arts, Cultures & Protection de l'enfance " !

A partir de janvier 2020 et durant trois ans, le programme « Arts, Cultures & Protection de l’enfance » verra trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles locales du département du Nord, se mobiliser pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes.

Le vendredi 13 décembre 2019 a eu lieu la réunion de lancement de ce nouveau programme de cohésion sociale porté par la Fondation Culture & Diversité. Cette réunion a permis de fédérer l’ensemble des partenaires de terrain qui porteront le programme pendant trois ans, et notamment les trois binômes suivants :

  • à Dunkerque : la Scène Nationale Le Bateau Feu & le service de prévention spécialisée Les Alizés de l’ (AAE) ;
  • à Maubeuge : la Scène Nationale Le Manège & la Maison d’Enfant à Caractère Social de Maubeuge, adossée à l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale ;
  • dans le Cambrésis : le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis & l’Unité Educative de Milieu Ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à Cambrai.

Les représentants de ces structures ont pu se rencontrer pour la première fois et découvrir le cadre d’expérimentation qui leur est proposé pour co-imaginer et co-construire des actions artistiques et culturelles pour les publics de jeunes accompagnés par les structures sociales.

Ce programme sera mis en œuvre avec la coordination de l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, la préfecture du Nord, le département du Nord, et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) du Nord.

Le programme « Arts, Cultures et Protection de l’enfance » fait suite au programme « Arts, Cultures & Prévention », développé dans le département du Nord de 2016 à 2019. Ce programme pluriannuel, expérimental et citoyen a eu pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue de la prévention spécialisée. Ces trois années ont été analysées et évaluées afin de publier un livre-blanc valorisant les enseignements et les préconisations de cette expérimentation.