Menu
Menu
Lancement du programme Egalité des Chances à l'Institut Français de la Mode

Lancement du programme Egalité des Chances à l'Institut Français de la Mode

Lancement du programme Egalité des Chances à l'Institut Français de la Mode

La Fondation Culture & Diversité lance son 13ème programme Egalité des Chances en partenariat avec l’Institut Français de la Mode.

L’Institut Français de la Mode est né de la fusion entre l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne et l’Institut Français de la Mode. Cette grande école de mode délivrera des formations dans le domaine du management et de la création du CAP au doctorat.

L’objectif du programme est de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux métiers de la création de mode pour des jeunes issus de milieux modestes au sein de formations en Bac Pro Métiers de la mode et du vêtement et en Bac Technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués qui souhaitent s’orienter vers le Bachelor en Stylisme (Bachelor of Arts in Fashion Design) et les métiers de la création de mode.

Des séances d’information et de sensibilisation, sur le programme, les formations proposées à l’Institut Français de la Mode et les métiers qui leur sont liés, sont mises en place au sein de deux lycées partenaires relevant de l’éducation prioritaire :

- Lycée Théodore Monod, Noisy-le-Sec, Académie de Créteil ;

- Lycée Les Ferrages, Saint-Chamas, Académie d’Aix-Marseille.

Une vingtaine d’élèves motivés et issus des lycées partenaires participent ensuite à une séance « Découverte » : visite de l’Institut Français de la Mode, rencontres avec des professionnels du secteur et visite d’un lieu culturel.

Les élèves passent ensuite le concours de l’Institut Français de la Mode pour accéder au Bachelor en Stylisme (Bachelor of Arts in Fashion Design) sans quota ni voie parallèle d’accès.