Menu
Menu
The Loyal Man

The Loyal Man

Lawrence Valin, lauréat de La Résidence à La Fémis, en présélection officielle pour les César 2021 !

The Loyal Man, le court métrage de Lawrence Valin, lauréat de La Résidence à La Fémis 2016-2017, fait partie des 24 films qui sont en lice pour être nommés au César du meilleur court métrage 2021 ! Découvrez le parcours de Lawrence et le teaser de son court métrage qui suit la trajectoire d'Aathi, homme de main discret d'un dur patron de la mafia tamoule de Paris.

« A 21 ans, je veux être acteur. Les rôles qu’on me propose résonnent en grande majorité comme des stéréotypes raciaux. En bref, j’ai souvent le « choix » d’incarner un fakir, un vendeur de roses, ou le meilleur ami indien...
Quand vous n’êtes pas représenté, vous êtes un invisible. Et quand vous êtes un invisible au cœur d’une société à laquelle vous êtes censé appartenir, vous avez le sentiment de ne pas être légitime.
A 28 ans, je deviens réalisateur. On me dit : « un film avec exclusivement des personnages tamouls à l’écran, fais-en une comédie, c’est mieux. » Je ne cherche pas à faire rire sur ma communauté. Je travaille au contraire à la rendre visible et à faire cesser sa stigmatisation.
On a une tendance trop facile à vouloir faire des comédies sur les minorités, comme si en définitive on ne voulait pas les prendre au sérieux.
Mon film est noir, violent et dépeint une réalité sans lieux communs et sans concessions sur la communauté Tamoule.
J’ai 31 ans aujourd’hui. Et me voilà dans la course pour les César du meilleur court métrage Français... 10 ans plus tard. Merci à toutes et à tous, on va mener cette nouvelle bataille et essayer d’aller jouer la finale ! »

Teaser du court métrage The Loyal Man :

Un homme de main solitaire et dévoué, Aathi, travaille dans une épicerie le jour et conduit la nuit des clandestins pour le compte de Monsieur, parrain de la mafia tamoule de Paris. Aathi n'a jamais pensé qu'au devoir... Jusqu'à ce que sa route croise celle de Minnale, une clandestine livrée à elle-même.

Teaser The Loyal Man
teaser-the-loyal-man