Le Collectif Zoukak, lauréat du Prix Culture pour la paix 2017
12 octobre 2017

Le Collectif Zoukak, lauréat du Prix Culture pour la paix 2017

Pour sa 4ème édition, le Prix Culture pour la paix a été décerné au Collectif Zoukak de Beyrouth, pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie auprès des populations réfugiées dans les camps au Liban.

Créé en 2006 par Omar Abi Azar, acteur et metteur en scène libanais, le Collectif Zoukak est né de la volonté de placer la pratique théâtrale au cœur des questions d’engagement politique et social, ainsi que de la conviction que la foi dans la collectivité est un moyen de lutter contre la marginalisation.

Dans les camps palestiniens et désormais sur l’ensemble du territoire libanais, où se sont réfugiées plus d’un million de victimes du conflit syrien, la création artistique, l’expression théâtrale, et l’écriture collective deviennent un moyen d’exorciser l’histoire qui ne peut être verbalisée, d’apaiser la souffrance psychique des horreurs vécues, et d’entamer le long et difficile chemin vers la reconstruction.

Le Prix pour la prévention des conflits 2017 a, quant à lui, été décerné à la Fondation Hrant Dink, pour ses actions appelant au développement d’une culture du dialogue, de l’empathie et de la paix en Turquie. Le Prix Culture pour la paix ainsi que le Prix pour la prévention des conflits organisé par la fondation Chirac, seront remis le jeudi 23 novembre 2017, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, en présence du Président de la République.