Marc Ladreit de Lacharrière remet le Prix Culture pour la paix à Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine, Co-fondateurs du Collectif Zoukak

Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine entourés de deux membres du Comité d'Experts : Olivier Weber,  écrivain, grand reporter, ancien ambassadeur de France,  et Bénédicte Alliot,  Directrice générale de la Cité internationale des arts

Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine entourés de deux membres du Comité d'Experts : Olivier Weber, écrivain, grand reporter, ancien ambassadeur de France, et Bénédicte Alliot, Directrice générale de la Cité internationale des arts

Intervention du Président de la République Emmanuel Macron

Intervention d'Alain Juppé, membre du Jury de la fondation Chirac

Intervention de Claude Chirac, Vice-présidente de la fondation Chirac

Le Collectif Zoukak reçoit le Prix Culture pour la paix

La cérémonie de remise du Prix Culture pour la paix a eu lieu jeudi 23 novembre 2017 au musée du quai Branly – Jacques Chirac, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

Le Prix Culture pour la paix, créé conjointement par la Fondation Culture & Diversité et la fondation Chirac, a été remis par Marc Ladreit de Lacharrière à Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine, co-fondateurs du Collectif Zoukak.

Créé en 2006, le Collectif Zoukak a été récompensé pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie. La troupe intervient notamment auprès de jeunes ayant connu l’incarcération, d’enfants porteurs de handicaps multiples dus aux conflits, de femmes victimes de violences conjugales et d’agressions sexuelle et, de manière plus générale, auprès de toutes les communautés frappées directement ou indirectement par la guerre.

Lors de son intervention, le Président de la République Emmanuel Macron a salué les « actions menées par le Collectif Zoukak, à la fois créatives, généreuses et salutaires » et qui permettent à des femmes, des hommes et des enfants de « retrouver la capacité à exprimer un sens pour s’émanciper un instant de l’absurdité du quotidien ».

Découvrez dès maintenant la vidéo de présentation du Collectif Zoukak.