Le Trophée d'Impro C&D dans le Guide des bonnes pratiques de l'éducation artistique et culturelle
6 février 2015

La délégation générale à la langue française et aux langues de France vient de publier sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication un panorama des projets artistiques et culturels portés par des acteurs du monde de la culture réunis sous le label « cultiver les langues ».

C’est dans ce cadre que le Trophée d’Impro Culture & Diversité a été cité comme un des projets de référence. En réunissant deux conditions : favoriser la pratique de la langue tout en permettant un usage créatif de celle-ci, le programme répond à une des cinq catégories distinguées par la délégation : « Les arts de la parole ».

Créé sous l’impulsion de Jamel Debbouze et de Marc Ladreit de Lacharrière et mis en place par la Compagnie Déclic Théâtre et la Fondation Culture & Diversité, le Trophée d’Impro Culture & Diversité, organise des joutes verbales sous forme de matchs d’improvisation théâtrale entre collégiens issus de l’éducation prioritaire. Désormais étendu à 8 villes (Bordeaux, Brest, Chambéry, Lille, Lyon, Rochefort, Paris, et Trappes) et 18 collèges partenaires, le Trophée d’Impro affiche un développement à l’échelle nationale favorisé par une reconnaissance institutionnelle accrue.

Associé au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au ministère de la Culture et de la Communication, le Trophée d’Impro s’inscrit dans un projet éducatif et culturel clair dont l’objectif est la maîtrise de la langue française en encourageant la créativité, l’imagination et la sensibilité artistique de chaque participant.