Le Trophée d'Impro Culture & Diversité : un réseau d'échanges pour les compagnies
8 janvier 2015

Jeudi 8 janvier, Romain Abasq et Morgan Mansouri, deux comédiens de la compagnie brestoise IMPRO INFINI sont venus à Trappes pour se perfectionner à la technique du match d’improvisation théâtrale auprès de la compagnie Déclic Théâtre. Pendant une journée, ils ont suivi les comédiens trappistes dans les collèges de la ville à l’occasion des premiers matchs de la saison au sein des établissements scolaires. Il s’agissait aussi pour les comédiens bretons d’observer l’organisation d’un spectacle au sein d’un collège qui réserve parfois quelques péripéties dues aux contraintes particulières des établissements. Nour el Yakinn Louiz, arbitre en chef du Trophée d’Impro Culture & Diversité, était présent pour prodiguer ses conseils et partager son expérience. Il a réservé une petite surprise aux deux comédiens en les invitant à l’assister sur l’arbitrage d’un match du championnat local, le CICMIT, qui se déroulait à Elancourt.

La compagnie IMPRO INFINI a rejoint le Trophée d’Impro Culture & Diversité cette saison. Les ateliers dans les collèges de Keranroux à Brest et Coat Mez à Daoulas remportent un franc succès auprès des jeunes et affichent complet. Ils connaîtront un premier aboutissement avec les spectacles qui seront organisés dans les établissements à la fin du mois. Le match inter-collèges quant à lui se tiendra le 21 mars 2015 en ouverture du festival international d’improvisation SUBITO ! à Brest.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité créé avec la compagnie Déclic Théâtre est développé au niveau national par la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du groupe ID Logistics.