Match d'improvisation au ministère de la Culture

Discours d'Eléonore de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation Culture et Diversité

Match d'improvisation au ministère de la Culture

Les élèves du Trophée d'Impro Culture & Diversité invités d'honneur du ministère de la Culture !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, les collégiens et collégiennes de Trappes ont été conviés par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, pour un match d’improvisation théâtrale ce mardi 20 mars.

C’est dans le très prestigieux salon des Maréchaux du ministère que les jeunes, menés par la compagnie Déclic Théâtre, se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans des improvisations inspirées par les thèmes de l’arbitre en chef Nour el Yakinn Louiz.

Certains thèmes puisaient leur inspiration de l’opération Dis-moi dix mots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Cette année, la parole est mise à l’honneur et les jeunes improvisateurs ont ainsi dû s’approprier les mots « griot », « accent », ou encore « susurrer » ! La dernière improvisation intitulée « la victoire de l’égalité » devait quant à elle être réalisée à la manière de Charlie Chaplin, un moyen très astucieux de faire découvrir aux élèves l’œuvre et le style de cet artiste incontournable du cinéma muet !

Trois joueurs ont été récompensés pour leur prestation exemplaire par Bérengère Ferry-Wilczek, chargée de communication à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et Eléonore de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité. La talentueuse Kamilia s’est vue remettre la troisième étoile, la brillante Kady a reçu la deuxième étoile et enfin c’est le très dynamique Abdou-Salam qui a décroché la première étoile tant convoitée.

La prochaine étape pour les collégiens de Trappes sera la demi-finale du tournoi national qui se tiendra le 4 mai prochain à Lille !