Menu
Menu
Week-end de l'engagement du 5/6 octobre 2019

Week-end de l'engagement du 5/6 octobre 2019

Les étudiants de la Fondation s'engagent pour aider les élèves qui devaient passer des concours cette année

Alors que la fermeture de l’ensemble des établissements d’enseignement secondaire et supérieur a lourdement impacté les procédures d’admission post-bac, des étudiants de la Fondation Culture & Diversité se sont mobilisés pour aider les élèves qui devaient passer les concours des Grandes Ecoles de la Culture et qui ont dû, très rapidement, s’adapter aux nouvelles modalités de recrutement.

Suite aux mesures tout à fait exceptionnelles prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, et conformément aux directives ministérielles relatives aux concours post-bac, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur ont dû adapter leurs procédures de recrutement pour la rentrée prochaine.

L’Ecole du Louvre a par exemple supprimé le concours écrit d’admission prévu le 18 avril ; les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture ont annulé les oraux d’admission ; et certaines Ecoles Supérieures d’Art ont opté pour la dématérialisation des épreuves d’admissibilité et d’admission. Parcoursup sera donc cette année la voie privilégiée, sinon exclusive, de sélection des candidats, d’où l’importance pour les élèves de bien constituer leur dossier et d’apporter un soin tout particulier à la rédaction du « projet de formation motivé ».

Forte d’un réseau important d’anciens élèves, la Fondation Culture & Diversité a rapidement mis en place, dans le cadre de son dispositif d’Engagement, une chaîne de solidarité afin d’accompagner au mieux les élèves dans cette situation aussi complexe qu’inédite. Ainsi, des étudiants actuellement en Ecole se sont portés volontaires pour aider les élèves dans la rédaction et la relecture de leur lettre de motivation ou pour les accompagner dans la sélection des projets personnels à présenter. Des binômes étudiant-lycéen ont été formés, permettant de dispenser une aide pédagogique, mais aussi de prodiguer des conseils et d’échanger sur les études supérieures.

La Fondation Culture & Diversité tient à remercier très sincèrement tous les étudiants qui se sont portés volontaires pour accompagner les élèves quelque peu déstabilisés par la situation, mais toujours extrêmement motivés !