Les étudiants lauréats du prix "Voyager pour apprendre les métiers d'art" exposent au Salon Révélations !
9 septembre 2015

Six étudiants lauréats du prix Voyager pour apprendre les métiers d’art, créé conjointement par la Fondation Culture & Diversité et l’UNESCO en 2010, ont exposé leurs œuvres lors du salon Révélations, au Grand Palais, du 10 au 13 septembre 2015.

L'objectif du prix Voyager pour apprendre les métiers d’art est de permettre à des étudiants en métiers d’art issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'études à l’étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d’études de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

À l’occasion des 5 ans du prix, la Fondation Culture & Diversité présentera donc les univers singuliers de six lauréats :

• Charlotte Feret : diplômée de l’ESAA Boulle (DMA Habitat, option ornements et objets, spécialité gravure en modelé) et de l’ESAA Duperré (DMA Arts textiles et céramiques, option céramique artisanale), Charlotte a effectué un stage au Vietnam au sein de l’association Vietcraft. Elle a présenté au Salon une installation de plusieurs pièces en céramique qui s'emboitent et créent un jeu d'équilibre.
  • Franck Grossel : diplômé du Lycée professionnel de l’ameublement de Saint-Quentin (DMA habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie), Franck a effectué un stage en Thaïlande au sein du studio de design Flo. Il a présenté une série de personnages en bois qui vise à sublimer les assemblages d’ébénisterie.
  • Adèle Jaouen : diplômée de l’ESAA Duperré (DMA Arts textiles et céramiques, option arts de la céramique artisanale), Adèle a effectué un stage au Burkina Faso au sein de l’atelier du bronzier Abdoulaye Gandema. Elle a présenté des statuettes en bronze patiné.
  • Charlotte Kaufmann : diplômée de l’ESAA Duperré (DMA Arts textiles et céramiques, option arts textiles, spécialité tissage), Charlotte a effectué un stage en Inde au sein de l’atelier de broderie Ardy 2M Design Studio. Elle a présenté un sac filaire en cuir et broderie.
  • Sophie Lacroix : diplômée du Lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort (DMA Arts textiles et céramiques, option arts textiles, spécialité broderie), Sophie a effectué un stage en Inde au sein de l’atelier de broderie Ardy 2M Design Studio. Elle présentera une grande broderie mêlant impression à la main et broderie de perles.
  • Zoë Montagu : diplômée du Lycée des métiers La Source (DMA Arts textiles et céramiques, option arts textiles, spécialité tissage), Zoé a effectué un stage au Chili au sein de l’association Comparte. Elle a présenté une parure murale tissée en crin de cheval.