Menu
Menu
Premier concert de l’année pour les élèves du programme « S’éveiller à la musique symphonique »

Premier concert de l’année pour les élèves du programme « S’éveiller à la musique symphonique »

Premier concert de l'année pour les élèves du programme " S'éveiller à la musique symphonique "

Les élèves de CM1 et de CM2 de de l’Ecole Küss de Paris et de l’Ecole Emile Zola de Sevran ont assisté dimanche 24 janvier au premier « Concert Eveil » de l’année du programme en faveur de la cohésion sociale.

Depuis 50 ans déjà, les concerts pédagogiques « Concert Eveil » de l’Orchestre Colonne présentent le dimanche matin des œuvres commentées pour des enfants de 3 à 16 ans. Le programme « S’éveiller à la musique symphonique » mis en place en 2010 par l’Orchestre Colonne en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité a ainsi pour objectif de sensibiliser de jeunes élèves à la musique et à l’Orchestre symphonique. Cette sensibilisation se fait lors de rencontres entre les enfants et les musiciens, lors des répétitions des concerts et à l’occasion de concerts.

Ce dimanche, une centaine d’élèves accompagnés de leurs parents ont assisté au concert de Roméo et Juliette de Prokofiev à la Philharmonie de Paris. Dans cette véritable orchestration, ils ont découvert la danse des chevaliers, l’amour de Roméo et Juliette, le combat contre Mercutio... De surcroît, Laurent Petitgirard, membre de l’Institut et Directeur Musical de l’Orchestre Colonne, a introduit chaque morceau par des explications musicales. Les élèves ont découvert les familles d’instruments, appris à percevoir les différentes tonalités de l’œuvre et été invités à se représenter ce que le compositeur imaginait lors de l’écriture de sa symphonie. Par ailleurs, certains avaient déjà assisté à la répétition de l’orchestre lundi 18 janvier.

Les élèves assisteront par la suite à deux autres concerts dans l’année qui auront lieu au Cirque d’hiver dans la programmation de « Concerts Eveil » : Symphonie n°6 de Tchaîkovsky en avril et Bacchus et Ariane (suite n°2) de Roussel en mai.