Premier concert de l'année pour les élèves du programme " S'éveiller à la musique symphonique "
30 novembre 2014

Les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecole Emile Zola de Sevran et de l’Ecole polyvalente d’application place des 44 enfants d’Izieu à Paris se sont rendus dimanche 30 novembre à la Salle Pleyel, pour assister à un concert éveil de l’Orchestre Colonne.

Développé depuis 2010 par la Fondation Culture & Diversité et l’Orchestre Colonne, le programme « S’éveiller à la musique symphonique » a pour objectif de sensibiliser de jeunes élèves à la musique symphonique, aux instruments de musique et à plusieurs œuvres majeures du répertoire. Cette sensibilisation a lieu au cours de rencontres entre les enfants et les musiciens, organisées à l’école, lors de répétition et à l’occasion de concerts.

Les enfants et leurs parents ont ainsi assisté au premier concert de l’année lors duquel l’Orchestre Colonne a joué la Symphonie n°3 « Ecossaise » de Mendelssohn, que les élèves avaient auparavant étudiée en classe. Lors de ce concert Eveil, Laurent Petitgirard, membre de l’Institut et Directeur Musical de l’Orchestre Colonne, a donné au public de nombreuses clés de compréhension du contexte dans lequel l’œuvre a été écrite, de sa forme, des choix du compositeur, mais aussi de la manière d’orchestrer cette pièce du répertoire de Mendelssohn. Les élèves ont ainsi pu apprécier pleinement cette œuvre magistrale.

Le prochain concert sera la Symphonie inachevée de Schubert et Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et aura lieu le dimanche 8 février 2015 au Cirque d’Hiver.