3 juillet 2017

Premier jour de l'Atelier d'Été à La Fémis

C’est plein d’entrain que les 15 élèves sélectionnés pour participer aux Ateliers Égalité des Chances se sont retrouvés ce lundi 3 juillet à La Fémis pour le premier jour de l’Atelier d’Été. Ils ont été accueillis avec une fabuleuse nouvelle : cette année, 5 élèves issus des programmes Egalité des Chances à La Fémis ont été admis à l’Ecole !

Le programme a été mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité pour favoriser l’accès de jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le milieu du cinéma. Ce programme se décline en quatre Ateliers : l’Atelier d’Eté (d’une durée de 3 semaines au mois de juillet), l’Atelier Documentaire (1 semaine à la Toussaint), l’Atelier Régie (3 jours entre janvier et février) et l’Atelier Concours (1 journée en février).

L’Atelier d’Été permet aux élèves de bénéficier de cours consacrés aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, d'initiations techniques, de projections suivies de rencontres avec des professionnels et de mettre en place le tournage d’un court-métrage réalisé par groupe de cinq.

Ainsi, ce lundi 3 juillet, les 15 élèves des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis ont assisté à une présentation générale du programme suivie d'une visite de l’École, en présence du personnel de La Fémis, de la Fondation Culture & Diversité et de Brice Cauvin, Réalisateur et Directeur artistique et pédagogique de l'Atelier d'Eté.

Les élèves sont rapidement rentrés dans le vif du sujet avec une intervention de 3 heures présentée par Anne Dominique Toussaint sur le rôle du producteur. S’en suivra la projection du film de fin d’études de deux anciennes élèves de La Fémis dont Pauline Rambeau de Baralon, marraine de la promotion des Ateliers Egalité des Chances 2017-2018. C’est autour d’un pot d’accueil que les élèves pourront ensuite faire la connaissance de leurs « parrains », étudiants à La Fémis volontaires pour accompagner les élèves de la Fondation tout au long de l’année et également d’anciens élèves du programme Égalité des Chances présents à cette occasion. Cette année, sur les 15 parrains 4 sont d’anciens élèves des programmes Egalité des Chances ayant intégré La Fémis.

Nous souhaitons à la nouvelle promotion 2017-2018 des Ateliers Égalité des Chances à La Fémis un très bon Atelier d’Eté !