Menu
Menu
Regroupement départemental ACPe

Regroupement départemental ACPe

Premier regroupement départemental du programme " Arts, Cultures & Protection de l'enfance " !

L’ensemble des structures du programme « Arts, Cultures & Protection de l’enfance » se sont réunies mercredi 30 septembre pour la première journée de regroupement départemental des professionnels impliqués, afin de lancer officiellement ces trois années d’expérimentation.

Accueilli par le Bateau Feu – Scène nationale à Dunkerque, ce premier regroupement a permis de réunir une vingtaine de professionnels issus des trois binômes de terrain : Le Bateau Feu – Scène nationale & le club de prévention spécialisée AAE à Dunkerque, Le Manège – Scène nationale & la MECS de Maubeuge, adossée à l’UTPAS de l’Avesnois, et Le Labo & l’UEMO de Cambrai.

Grâce à des ateliers par binôme et par type de structure, cette journée de travail avait pour objectif de favoriser la rencontre de l’ensemble des acteurs à l’échelle départementale. Les échanges et temps de réflexion collectifs ont également permis une projection sur le long terme, en interrogeant les professionnels sur leurs questionnements initiaux vis-à-vis du programme, mais aussi sur leurs attentes en termes de capitalisation à l’issue des trois années.

"Arts, Cultures & Protection de l’enfance" est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen, mis en œuvre dans le département du Nord à partir de janvier 2020. Le programme ayant été interrompu par la crise sanitaire, ce deuxième départ en septembre marque donc le réel lancement des trois années d’actions. Ce programme permet la création de trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles, mobilisés pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. Il fait suite au programme « Arts, Cultures & Prévention », développé dans le département du Nord de 2016 à 2019.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, "Arts, Cultures & Protection de l’enfance" est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée nationale, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, la Préfecture du Nord, le département du Nord et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) du Nord.