Menu
Menu
Projection du documentaire des jeunes femmes de Roubaix dans le cadre du programme "Arts, cultures et prévention"

Projection du documentaire des jeunes femmes de Roubaix dans le cadre du programme "Arts, cultures et prévention"

Les 9 participantes et la réalisatrice échangent avec le public

Les 9 participantes et la réalisatrice échangent avec le public

Projection du documentaire des jeunes femmes de Roubaix dans le cadre d'"Arts, cultures et prévention"

Mercredi 16 octobre, les jeunes femmes accompagnées par l’Association d’Education et de Prévention (AEP) et l’Espace Croisé – Centre d’art contemporain implanté à Roubaix ont présenté la restitution de leur travail avec la projection du film documentaire Je marcherai(s) la nuit au cinéma le Fresnoy à Tourcoing.

Les 9 jeunes femmes ont souhaité travailler pendant une année autour de la question des inégalités femmes/hommes. Pour créer ce projet, l’Espace Croisé a sollicité la réalisatrice Rossella Piccinno pour les accompagner dans la réalisation d’un micro-trottoir interrogeant différentes personnes sur leur vision de l’égalité des genres.

Le questionnaire a été élaboré collectivement et des séquences furent tournées à la fois dans le centre-ville de Lille, à la sortie des universités, mais aussi dans les quartiers de Roubaix et de Tourcoing. Elles ont même eu l’opportunité d’interviewer des passants lors d’un séjour à Marseille. En amont de ces micro-trottoirs, les jeunes femmes ont pris part à des entretiens filmés par la réalisatrice, abordant les questions de liberté et d’égalité femmes/hommes. L’ensemble de ces séquences est regroupé dans le film documentaire Je marcherai(s) la nuit.

Le mercredi 16 octobre, le film a été présenté au public à Tourcoing, un temps fort conviant les familles et amis des jeunes femmes ainsi que d’autres associations du territoire à venir découvrir leur travail ! Plus de 200 invités ont pu assister à la première projection de ce documentaire, suivie d’un échange avec les jeunes femmes et la réalisatrice.

Cette projection constitue l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures &Prévention ». Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il se déroule sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, il est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, avec le soutien de la DILCRAH, la DRAC des Hauts-de-France, et la Préfecture du Nord.