Menu
Menu
 Notre-Dame du Nil  d'Atiq Rahimi.

Notre-Dame du Nil d'Atiq Rahimi.

Ramata Sy, ancienne élève du Programme Egalité des Chances à La Fémis, co-scénariste du film Notre-Dame du Nil

Le film Notre-Dame du Nil, réalisé par Atiq Rahimi et co-scénarisé par Ramata Sy, ancienne élève du Programme Egalité des Chances à La Fémis, sort en salles ce mercredi 5 février.

Après avoir effectué un Master 1 Arts du spectacle mention Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paris Nanterre et un Master 2 spécialité Scénario au Conservatoire Libre du Cinéma Français, Ramata Sy a suivi les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis en 2009-2010. Reçue au concours de La Fémis en 2011 au département Scénario, elle en sort diplômée en 2015.

Ramata Sy a travaillé en tant que scénariste sur le film Sibel, sorti en mars 2019 et réalisé par Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti. Le nouveau film dont elle est co-scénariste, Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi, sort ce mercredi 5 février en salles après avoir fait l’ouverture du Festival international du film de Toronto 2019. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Scholastique Mukasonga qui traite de la montée des tensions entre Tutsis et Hutus dans le Rwanda des années 1970.

A propos de son travail sur le film Notre-Dame du Nil, Ramata Sy précise : « Le génocide a été beaucoup raconté, que ce soit au cinéma ou dans la littérature, mais ce qui m'a beaucoup séduit dans ce projet, c'est de raconter cet épisode historique d'un point de vue très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Cette fois-ci, on donne la parole à des jeunes filles. Des jeunes filles africaines brillantes et intelligentes mais aussi innocentes. L'angle féministe du film m'a beaucoup plu et c'est cela qui, selon moi, fait la force de cette histoire ».

Bande annonce du film :

Bande annonce du film  Notre-Dame du Nil .
bande-annonce-du-film-notre-dame-du-nil