28 juin 2015

Remise des certificats du prix Voyager pour apprendre les métiers d'art

Le 29 juin 2015, 7 des 9 lauréats du prix Voyager pour apprendre les métiers d’art 2015 ont exposé leurs travaux à la Fondation Culture & Diversité, lors de la remise annuelle des certificats de participation au prix.

Le prix Voyager pour apprendre les métiers d’art, développé conjointement par l'UNESCO et la Fondation Culture & Diversité et auquel s’associe cette année la Fondation Daniel et Nina Carasso, a pour objectif de permettre à des étudiants en métiers d'art issus de milieux modestes d'effectuer un voyage d'études à l'étranger. Il donne ainsi la possibilité à de jeunes boursiers français en fin d'études en arts appliqués de découvrir les savoir-faire de pays en développement et à des étudiants de ces pays de découvrir les savoir-faire français.

Cette année, 6 étudiants français issus des Ecoles Boulle et Estienne ainsi que du Lycée professionnel de La Source, du Lycée des métiers de l’ameublement de Saint-Quentin, du Lycée La Martinière Diderot et du Lycée Gilles Jamain sont partis au Maroc (au sein de l’Institut des Arts Traditionnels), en Argentine (dans l'atelier de gravure et de lithographie du Centro de Edición), en Indonésie (au sein de la Fondation People Ressources and Conservation), en Thaïlande (au sein du studio de design de meubles Flo), au Mexique (au sein de la compagnie de marionnettistes Luna Morena) et en Inde (dans les ateliers textiles Ardy 2M Studio).

En parallèle, 3 étudiants venus d’Uruguay, du Liban et du Népal ont effectué un voyage d'études de 4 mois en France au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie à Moulins et chez les potiers de Saint-Jean-de-Fos et à Argileum-La Maison de la Poterie.