Menu
Menu
Les élèves de Carbay, lauréats du Grand Prix "1, 2, 3, Patrimoine !"

Les élèves de Carbay, lauréats du Grand Prix "1, 2, 3, Patrimoine !"

Remise du Grand Prix " 1, 2, 3, Patrimoine ! " à Carbay

Le samedi 30 juin, la classe de CM1 de l’école élémentaire du village de Carbay a reçu le Grand Prix du Concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! » pour son projet de restauration de la cloche de l’église Saint-Martin. La cérémonie s’est déroulée durant la fête du Roy dans la salle des fêtes de Carbay. La dotation de 6 000 € servira à restaurer la cloche de l’église.

Lorsque les habitants de Carbay ont entrepris de restaurer l’église Saint-Martin en lançant un appel à la générosité publique via la Fondation du patrimoine, les enfants du village ont souhaité eux-aussi s’investir dans ce projet. Ils ont alors choisi de s’intéresser à la cloche de l’église.

L’étude de l’ensemble campanaire les a conduits à enquêter sur la famille qui avait offert la cloche au XIXème siècle. Tour à tour historiens, généalogistes ou enquêteurs, les CM1 ont su remonter le temps et apprendre l’histoire à travers les histoires personnelles des membres de cette famille, grâce au travail de Laurent Cadou, professeur de la classe et maire du village.

La remise du Grand Prix s’est faite en présence de Julien Guinhut, directeur du développement et de la communication à la Fondation du patrimoine, Clémence Huline, chargée de développement à la Fondation du patrimoine et Saïd Berkane, délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité. Aussi, des acteurs du territoire étaient présents pour féliciter les jeunes lauréats : Philippe Bolo, Député de Maine-et-Loire, François Payebien, Sous-préfet de Segré-en-Anjou, François-Xavier Gourdon, Délégué régional de la Fondation du patrimoine ainsi que la Délégation Pays de la Loire de la Fondation du patrimoine .

Félicitations aux lauréats de cette 5ème édition pour ce projet exemplaire ! La 6ème édition du Concours « 1, 2, 3 Patrimoine ! », organisée par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien de Fimalac , et placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, sera lancée en septembre 2018 !