Menu
Menu
Les élèves de la 8ème promotion de la Classe préparatoire intégrée de l'Inp

Les élèves de la 8ème promotion de la Classe préparatoire intégrée de l'Inp

Rentrée de la 8ème promotion de la Classe préparatoire intégrée de l'Institut national du patrimoine

A la suite d'une sélection en juin dernier, 12 étudiants en Histoire et Histoire de l’art ont été admis au sein de la Classe préparatoire intégrée de l’Institut national du patrimoine. C’est le mercredi 23 août que la rentrée a eu lieu pour ces étudiants qui constituent la 8ème promotion de la CPI de l’Inp.

Sélectionnés selon des critères académiques et sociaux, ces élèves débutent ainsi une préparation au concours externe de conservateur du patrimoine en bénéficiant à la fois d’un soutien pédagogique renforcé, d’un appui financier et de la compétence de tuteurs.

Selon leur spécialité, les étudiants ont accès à l’ensemble des enseignements spécifiques de la classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine proposée par l’Ecole du Louvre ou l’Ecole nationale des chartes. Ils suivent pendant un an des cours de méthodologie, d'histoire des institutions, de langues et assistent également à des visites d'institutions culturelles et à des rencontres avec des professionnels.

Par ailleurs, l'admission à la classe préparatoire intégrée leur a permis d'obtenir chacun une bourse entre 2000 € et 4000 € attribuée par la Fondation Culture & Diversité, leur permettant de préparer dans les meilleures conditions les épreuves de sélection de l'Inp.

A l’issue de cette année de préparation, les 12 étudiants passeront finalement le concours. Nous leur souhaitons autant de succès que les candidats de la CPI des années précédentes : 18,84% ont pu intégrer l’Inp !