Menu
Menu
Restitution des élèves de l’Image en Partage

Restitution des élèves de l’Image en Partage

Restitution des élèves de l’Image en Partage

Restitution des élèves de l’Image en Partage

Restitution des élèves de l’Image en Partage

Restitution des élèves de l’Image en Partage

Restitution des élèves de l'Image en Partage

Ce jeudi, les élèves du programme de cohésion en partenariat avec le BAL, ont présenté le résultat de leur travail depuis septembre, sous la forme d’une exposition et d’une performance.

25 élèves en classe de Première, tous volontaires et issus de 9 lycées franciliens, ont travaillé toute l’année autour du thème « Une femme disparait ». Accompagné par l’artiste Alexis Guillier, leur projet s’intéresse à la disparition des femmes en mêlant différents exemples historiques, comme l’assistante du magicien qui disparait de la boîte dans laquelle elle est rentrée, ou la Joconde volée au Louvre en 1911.

La restitution de ce travail met en avant une affiche qui permet de retracer les liens entre ces différentes histoires, ainsi qu’un foulard sur lequel sont imprimés les accessoires d’un magicien. Devenu plateau de jeu, ce foulard a permis aux lycéens de réaliser une performance : sous la forme d’un jeu de carte et de dés, ils promènent le spectateur à travers ces histoires entremêlées. L’ensemble du projet fera l’objet d’une publication dans les semaines qui viennent.

Ce programme de sensibilisation à l'image s'adresse à des élèves de Première inscrits dans des filières ayant un lien avec l’image. Il a pour objectif de développer le sens critique des élèves et de favoriser l'apprentissage du travail en groupe, mais aussi grâce aux rencontres avec des professionnels de se rendre compte des débouchés professionnels auxquels mène leur formation.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’exposition des travaux réalisés par les jeunes des programmes de la Fabrique du Regard plateforme pédagogique du BAL.

Parallèlement au lancement de l’exposition, l’équipe du BAL a présenté Ersilia, une nouvelle plate-forme numérique d’éducation à l’image, dédiée aux élèves du second degré, aux enseignants et aux artistes dans un contexte pédagogique. En présence de Madame la Ministre de l’Education Nationale, le public et les partenaires ont pu découvrir cet outil pédagogique innovant et très bien conçu.