Menu
Menu
Restitution d'Arts, Cultures et Prévention

Restitution d'Arts, Cultures et Prévention

Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" !

Dans le cadre du programme « Arts, Cultures et Prévention », les jeunes suivis par Rencontres & Loisirs et TANDEM – Scène nationale présentent une restitution du travail de l’année sur la scène de l’Hippodrome de Douai ce vendredi 3 mai 2019.

Deux groupes de jeunes ont travaillé en parallèle toute l’année afin d’aboutir à la création de leur spectacle. Accompagnés par la Compagnie Le Théâtre du Prisme, huit jeunes adultes ont réalisé une recherche artistique autour du thème de la rencontre et de la jeunesse. Ils ont pu rassembler des éléments écrits et visuels, notamment lors d’un séjour en Bretagne, qui ont servi de base à la réalisation de leur spectacle Nos bouts du monde.

Un deuxième groupe, composé cette fois de dix jeunes adolescents, a été accompagné par Kathleen, artiste de la Compagnie La Bande Passante, afin de proposer un travail sur la manière de documenter l’intime : c’est à partir des souvenirs et des carnets de leur séjour au Maroc que ces jeunes ont construit une restitution théâtrale intitulée Premier voyage !

Ces deux restitutions constituent l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures et Prévention ». Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il se déroule sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, il est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, avec le soutien de la DILCRAH, la DRAC des Hauts-de-France, et la Préfecture du Nord.

Bravo et bonne chance à tous ces jeunes, et un immense merci à tous les acteurs qui participent à ce projet !