Menu
Menu
 Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention"

Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention"

Restitutions des projets dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" !

Les jeunes suivis par le CAPEP et le Boulon – Centre national des arts de la rue ont présenté une restitution du travail de l’année dans le quartier Chasse Royale de Valenciennes.

Six jeunes Valenciennois ont travaillé toute l’année à la création d’un spectacle, sous la forme d’une déambulation théâtrale et chantée. Intégrés au projet porté par La Compagnie La Voyageuse Immobile, ils ont contribué à l’ensemble des aspects d’un spectacle revisitant l’Odyssée d’Homère (textes, mise en scène, décors).

Le samedi 1er juin, l’ensemble du groupe, accompagné par les artistes de la Compagnie et leurs éducateurs du CAPEP, ont présenté l’aboutissement de ce travail. En partant du centre culturel l’Odyssée, ils ont transporté les spectateurs au sein du périple d’Ulysse, mais aussi physiquement à travers une déambulation dans l’espace public !

Cette restitution constitue l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures et Prévention ». Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de rue. Il se déroule sur trois ans (de 2016 à 2019), dans le Département du Nord.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, il est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, avec le soutien de la DILCRAH, la DRAC des Hauts-de-France, et la Préfecture du Nord.